Use Case TTS TRANS

AFTU / DAKAR DEM DIKK / RETAB / TRANSCO :

Les opérateurs des bus utilisent des tickets manuels constitués de blocs de tickets par section. Chaque bloc de tickets contient deux parties : le ticket à remettre au client et une souche qui permet de comptabiliser le nombre de tickets vendus à bord du bus.

A chaque fin de service le soir, l'opérateur compte le nombre de tickets vendus dans chaque bloc pour connaître l'état de vente de la journée. 

Avec les tickets manuels, les opérateurs n'ont aucune possibilité de connaître les ventes en temps réel. A cela s'ajoute que l'opérateur perd totalement le contrôle du bus dès qu'il quitte le terminus.

TTS TRANS : objectifs, fonctionnement et résultats attendus

Avec la plateforme TTS TRANS, les tickets sont dématérialisés et la transmission des données se fait en temps réel. L'opérateur contrôle les ventes des receveurs grâce à la transmission automatique des données du terminal par séquence de temps défini.

- Le receveur se connecte au terminal le matin en démarrant un service
- Il choisit la ligne et l'itinéraire
- puis accède à la plateforme de vente de titres de transport. Cet espace est découpé en zone ou section avec le tarif affiché pour chaque zone.
- il appuie sur une section pour vendre un ticket au client.
- chaque ticket vendu est enregistré dans un rapport et par séquence de 5min, 10min les données du rapport sont transmises automatiquement au serveur
- il existe la possibilité pour le receveur de faire des synchronisation manuelles pour transmettre les données au Back office.
- si le paiement s'effectue par carte de transport, le receveur fait approcher la carte au terminal équipé de NFC et en fonction de l'abonnement, le ticket client sorte autoamtiquement ou lui demande à choisir une section si c'est une carte prépayée.
- il est possible de rentrer les dépenses éffectuées dans la journée par exemple : le carburant, dépannage, prime etc.
- à la fin de la journée, le receveur ferme son service en effectuant une fin de service.
- la fin de service déclenche l'impression d'un ticket récapitulatif des ventes de la journée.
- toutes les données de la journée (ventes, dépenses, bilan) sont suivies en temps réel par les opérateurs de bus et après la fin de service du receveur, un journal de fin de service est créé et rangé dans le Back Office.

TTS TRANS permet une meilleure organisation et une gestion proactive du réseau de transport. Avec TTS TRANS, tous les types de titres de transport sont acceptés (abonnement, carte prépayée, paiement en espèces). Il n'existe pas la possibilité de frauder parce que les tickets clients sont effectifs ou générés au moment de la vente.